Getting Started

GRIP  Groupement Romand de l'Industrie Pharmaceutique

 

PRESENTATION

Le GRIP (Groupement Romand de l’Industrie Pharmaceutique) est né le 24 septembre 1987 de la fusion de l'Association des Firmes représentant en Suisse des spécialités pharmaceutiques à marques déposées (ASPE) et de l'Association de fabricants suisses de spécialités pharmaceutiques (AFSSPh) et réunit aujourd’hui la plus grande partie des Sociétés pharmaceutiques ayant leur siège en Suisse Romande.

Outre ces Sociétés (avec ou sans production locale) qui ont le statut de membres actifs, peuvent devenir membres du GRIP aussi les partenaires de l’industrie pharmaceutique qui s’intéressent aux domaines d’activité du GRIP (membres associés).

Les buts du GRIP sont définis dans ses statuts et consistent pour l’essentiel dans la défense des intérêts de ses membres vis-à-vis des autorités de surveillance, des autres partenaires du monde de la santé et, en général, à fournir à ses membres toute information à sa disposition pouvant favoriser leur activité.

Afin de remplir sa mission, le GRIP est actif sur plusieurs fronts qui l’amènent, entre autres, à :

-    participer aux différentes consultations au sujet de nouveaux textes légaux (ou modifications de textes existants) dans les domaines d’intérêt de ses membres. A ce titre nous sommes régulièrement interpellés par Swissmedic, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le Département fédéral de l’intérieur. Nos réponses sont préparées lors des séances de notre comité et tiennent compte de l’avis des membres non représentés au comité.

-    défendre les intérêts de ses membres dans les réunions des groupes de travail mixtes autorités/ industrie ou industrie/autres partenaires du monde de la santé

-   organiser une ou deux conférences annuelles sur des thèmes d’intérêt général pour l’industrie pharmaceutique. A ces conférences participent en tant qu’orateurs des experts suisses et internationaux ainsi que, très souvent, des représentants des autorités suisses. Grâce à la qualité des intervenants les conférences du GRIP attirent régulièrement un nombre réjouissant de participants, et ceci depuis plus de 10 ans.

-  convoquer nos membres à 2-3 réunions «affaires réglementaires» par an. Ces séances sont destinées à faire le point sur les derniers développements et les nouveautés en préparation.

-  maintenir et soigner les contacts avec les autorités fédérales et cantonales, y compris les pharmaciens cantonaux romands et l’inspectorat régional ISOPTh.

-  coordonner, pour autant que possible, notre activité avec celle des autres groupements de l’industrie pharmaceutique suisse, tout en gardant à l’esprit les intérêts particuliers de nos membres.

-      fournir à nos membres spontanément et en tout temps toute information à notre disposition.

-      siéger au Conseil de fondation de refdata.

L’industrie pharmaceutique suisse est confrontée, de plus en plus, à de nouvelles normes administratives (souvent en rapport avec la nécessité d’harmonisation avec la législation européenne), à des exigences accrues des organismes fédéraux et cantonaux de contrôle, à une pression continue sur les prix, aux conséquences de l’augmentation constante des coûts globaux de la santé, à la concurrence déloyale des contrefaçons, à l’échéance des brevets et à bien d’autres défis .

Le GRIP, qui ne poursuit aucun but lucratif, engage les moyens à sa disposition pour contribuer à maintenir une industrie pharmaceutique performante et dynamique pouvant continuer à se développer harmonieusement.

Nous mettons nos statuts à la disposition de toute société envisageant de s’affilier au GRIP et répondons avec plaisir à toute demande d’information.

* * * * *

GRIP




Groupement Romand de l'Industrie Pharmaceutique